Dans le TOP 50 des meilleurs vignobles du Monde

Publié le

Nous sommes très touchés et heureux d’apprendre cette semaine que le domaine de la famille Bourgeois à Sancerre vient d’intégrer le TOP 50 des meilleurs vignobles du monde parmi les 7 domaines viticoles français sélectionnés.

Cette liste se fonde sur les votes de la World’s Best Vineyards Academy, « composée de près de 500 ‘aficionados’ du vin, sommeliers et correspondants de voyages de luxe du monde entier », selon les termes du World’s Best Vineyards.

« Il ne s’agit pas seulement d’une liste des meilleurs vignobles du monde, mais aussi d’une liste des 50 endroits les plus étonnants pour vivre une expérience unique, déguster des vins de terroirs exceptionnels et en apprendre davantage sur la vinification../..Tous méritent d’être visités. Tous offrent des vues éblouissantes. Et tous offrent des vins formidables. Ce sont des endroits spéciaux à tous les niveaux. Mais si vous aimez le vin, bienvenue au paradis » témoigne le World’s Best Vineyards.

Voici ci-après, mot pour mot, leur appréciation du Domaine Henri Bourgeois.

Les Monts damnés

« Henri Bourgeois est un grand domaine familial dominant le petit village de Chavignol, à quelques kilomètres de la ville de Sancerre. C’est au cœur même de la région du sauvignon blanc du val de Loire, avec une vue imprenable sur le précieux coteau argileux kimmeridgien exposé au sud des Monts Damnés situé juste en face de l’établissement vinicole, et c’est l’endroit idéal pour découvrir l’essence gastronomique du pays du sauvignon blanc du val de Loire. »

La plus ancienne famille de Sancerre

« Depuis 10 générations, la famille Bourgeois transmet son savoir et son expertise à la création des meilleurs terroirs de sauvignon blanc et de pinot noir (oui, n’oubliez pas le Sancerre rosé et le Sancerre Rouge !). De nos jours, la neuvième génération, Jean-Marie et Raymond Bourgeois, et la dixième génération de la famille, Arnaud, Lionel et Jean-Christophe, apportent chacun leur empreinte personnelle et leur expertise à ce domaine pionnier et bien dans son temps. »

Attention, gastronomes…

« Les centres d’intérêt de la famille Bourgeois ne se limitent pas au fin sauvignon blanc : Découvrez l’Hôtel Restaurant familial à Chavignol, dirigé par Jean-Marc Bourgeois et son épouse Karine. Ayant travaillé dans des restaurants prestigieux tels que La Côte Saint-Jacques en Bourgogne, Taillevent et Apicius à Paris, Jean-Marc a créé au restaurant La Côte des Monts Damnés une table raffinée (fermé le mardi et le mercredi). Le Bistro des Damnés, situé à côté, propose des plats locaux plus simples, tels que le Crottin de Chavignol et d’autres recettes françaises classiques, dans un cadre plus informel.

Œnotourisme à Chavignol - Sancerre - France
Arnaud, Jean Marc, Lionel et Jean Christophe Bourgeois

Dîner au milieu des vignes

Pour les visiteurs qui aiment le plein air, la famille a mis au point ces dernières années une charmante façon de vivre l’expérience gastronomique de la famille Bourgeois : une promenade dans les vignes de la Côté des Monts Damnés suivie d’un pique-nique composé de produits locaux, préparé par le chef Jean-Marc Bourgeois. »

Voir la Top 50 de World’s Best Vineyards : https://www.worldsbestvineyards.com/top-50/