Réservation : Astuces & Conseils

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Pour réserver un hôtel une large majorité de voyageurs utilise une centrale de réservation en ligne comme Booking.com, Expédia ou Hôtel.com. Sur ces canaux de réservation, savez-vous que près d’une réservation est annulée ? Il nous est donc apparu utile de vous livrer la réponse à trois questions essentielles : 

  • Le service est-il gratuit et le voyageur est-il sûr de réserver au meilleur prix ?
  • La qualité de l’information collectée est-elle fiable ?
  • L’annulation est-elle plus facile que sur d’autres canaux de vente ?

L’objet de cet article est de vous donner les informations utiles pour effectuer la réservation la plus rapide, la mieux renseignée et au meilleur prix.

Le service est-il gratuit et le voyageur est-il sûr de réserver au meilleur prix ?

Aucun frais n’est jamais facturé au voyageur quelle que soit le site web où il effectue sa réservation. Il ne vous a cependant pas échappé que les centrales de réservation en ligne sont des intermédiaires qui ont besoin d’une rémunération pour délivrer leur service.  Le service est payé par l’hôtelier qui se voit facturé 15 à 20% du prix de la chambre. Comme bien d’autres services sur le web, ce qui apparait invisible pour l’internaute constitue une charge suffisamment importante pour qu’elle soit finalement répercutée sur le prix du produit vendu car aucune entreprise ne peut supporter durablement une charge de 15 à 20% de son chiffre d’affaires sans dégrader sa prestation. En résumé sur le prix d’une chambre de 100€ que vous allez réserver sur un site de réservation en ligne, vous paierez indirectement 15€ de frais de réservation.

Vous comprendrez donc aisément que l’hôtelier aura intérêt à ce que son client réserve sa chambre directement plutôt que par le biais d’un intermédiaire. C’est pourquoi vous pourrez constater que la différence entre le tarif pratiqué sur le site web d’un hôtel et celui d’une centrale de réservation en ligne est généralement de 10% à 15%.

Il est par ailleurs fréquent que les hôteliers pratiquent des promotions exclusivement réservées à leur vente directe pour fidéliser leurs clients. Enfin le sur classement, pratique qui consiste à attribuer à un client une chambre d’une catégorie supérieure lorsque cette dernière n’a pas été louée, est rarement offerte à un client ayant réservé via une centrale de réservation où la marge est plus faible, mais plutôt consentie au client ayant réservé directement, ce qui aura par ailleurs pour avantage de le fidéliser.

La qualité de l’information collectée est-elle fiable ?

Deux types d’information collectée sur un site de réservation en ligne sont à prendre avec réserve :

  • L’ordre de présentation des hôtels ne répond pas toujours à un critère objectif (prix, distance, cotation client…) mais peut parfois dépendre des « produits additifs » que l’hôtelier a choisi ou bien du nombre de ses réservations via la centrale.
  • Ce que vous devez savoir avant d’éliminer un hôtel, est que la disponibilité des chambres sur une centrale de réservation, ne correspond pas forcément à la disponibilité réelle car l’hôtelier n’aura pas forcément intérêt à allouer la totalité de son stock aux centrales de réservation.
Hôtel Restaurant à Chavignol - Famille Bourgeois - Sancerre
Hôtel Restaurant à Chavignol – Famille Bourgeois – Sancerre

L’annulation est-elle plus facile que sur d’autres canaux de vente ?

Le confort d’achat, qu’il s’agisse de la sécurisation de sa transaction ou de la possibilité de son annulation, est devenu standardisé. La quasi-totalité des réservations directes en ligne des hôtels est effectuée via des prestataires spécialisés qui offrent une sécurité optimale et garantissent une annulation sans frais si elle intervient au moins 48 heures avant la date de séjour.

Les conditions d’annulation sont obligatoirement consultables lors de la réservation.

En résumé le voyageur malin aura vite compris qu’il pourra profiter de la puissance des grands opérateurs de réservation en ligne pour lui offrir un confort de recherche, une comparaison aisée, des avis clients, de multiples clés de sélection pour l’aider à identifier les hôtels qui retiennent son attention.

Il sera ensuite bien avisé de se rendre directement sur le site web de l’hôtel pour avoir le meilleur tarif, connaître la réelle disponibilité des chambres et avoir toutes les informations complémentaires qu’il cherche. Bonne recherche !