Fête de la Science à avec le professeur Yves Coppens

Publié le

Œnologie et géologie sont liées car la nature des sols est déterminante pour la qualité, la profondeur et la complexité des vins. Les sols du Sancerrois sont d’origine Jurassiques : argilo-calcaires, argilo-siliceux ou essentiellement calcaires. Pendant le Jurassique, qui s’étend sur 70 millions d’années (de – 205 à – 135Ma), Sancerre se situait au milieu des mers. Le substrat rocheux formé à l’âge jurassique est un sol idéal pour la vigne.

C’est pourquoi nous suivons l’Association des Géologues du Sancerrois avec qui la Famille Bourgeois a mis en place un partenariat, qui organise les 4 et 5 octobre 2019 La Fête de la Science, un événement à ne pas manquer.

Cette manifestation sera marquée par l’ouverture en avant-première de La Maison de la Géologie. La Maison de la Géologie est parrainée par le célèbre paléontologue Yves Coppens qui a découvert l’australopithèque Lucy en 1974. A cette occasion, plusieurs scientifiques dont le professeur Yves Coppens mèneront des conférences.

La Maison de la Géologie s’installe dans l’ancienne carrière que sont les caves de la Mignonne à Sancerre, formée au cours de l’Oxfordien, époque datée du Jurassique. Elle offrira une visite immersive grâce à la réalité augmentée afin de plonger le visiteur dans la mer d’il y a 160 millions d’années en plein cœur de l’époque des dinosaures. De même, fossiles étranges, outils taillés par les premiers hommes, reconstitutions des différentes époques de l’évolution de la vie et bien d’autres trésors seront également dévoilés au public.


Fossile d’Ammonite et illustration

Le programme des 4 et 5 octobre 2019

Le programme se destine aux petits et grands. Le point d’orgue de la manifestation sera la conférence d’Yves Coppens le dimanche 6 octobre à 15h00.

Atelier moulage de fossile – 10h À 17h

Petits et grands pourront réaliser un moulage à partir de fossiles découverts dans le Sancerrois et le Pays-Fort datant de 100 à 160 millions d’années, période allant du Crétacé au Jurassique. Atelier gratuit.

Atelier chantier de fouille – 10h à 17h

Les enfants pourront découvrir des fossiles enfouis dans le sable des faluns : Dents de requins, coquillages, mammifères…qui attendent depuis 30 millions d’années. Atelier gratuit.

Les conférences

Samedi 5 octobre 14h : Est-il possible de reconstruire Jurassic Park aujourd’hui ? Par Koen Stein, paléontologue spécialisé dans les dinosaures.

Samedi 5 octobre 16h30 – Comment s’est formé le Val de Loire ? Les origines du Sancerrois, du Pays-Fort et de la Loire. Par Nicolas Charles, géologue au BRGM d’Orléans, auteur de Val de Loire.

Dimanche 6 octobre 15h00 – Les origines de l’homme par Yves Coppens. Conférence et dédicaces.

FETE DE LA SCIENCE
Maison de la géologie – Caves de la Mignonne – 18300 Sancerre
Tarif unique réduit à 3€ par personne pour le week-end d’ouverture
www.geologie-sancerrois.com
Tél :  +33 6 52 85 30 63