C’est parti pour les vendanges 2019

Publié le

Voici venu le temps des vendanges. C’est sur la proposition des vignerons de chaque village du Sancerrois qu’est obtenue l’autorisation préfectorale de commencer la récolte en levant le « ban des vendanges ». Cette pratique qui remonte au moyen âge était auparavant le privilège du seigneur. Une fois le ban des vendanges déclaré, le vigneron est libre de choisir le jour où il commencera à vendanger en fonction de la maturité du raisin dans les parcelles.

Nous avons débuté les vendanges cette année, le 16 septembre et nous les terminerons début octobre, en fonction de la météo. En raison des conditions climatiques enregistrées dans le Sancerrois, nous récoltons un raisin de qualité avec une petite baisse de rendement liée à la concentration du jus dans les baies suite aux trois vagues caniculaires que nous avons traversées. Néanmoins, le Sancerrois a été cette année relativement épargné par les gelées tardives. Nous sommes en train de récolter le résultat de toute une année de patience, de surveillance et de soins prodigués à la vigne. Mais le travail ne s’arrête pas là…il commence !

Lionel Bourgeois, responsable de la production

Notre domaine compte 72 hectares répartis sur une mosaïque de 120 parcelles sur les plus grands terroirs de Sancerre et de Pouilly Fumé. Nous cultivons deux cépages, le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc, sur quatre types de terroirs présents d’Est en Ouest : silex, calcaire, argilo-calcaire, et marnes kimméridgiennes. Les parcelles sont travaillées avec le plus grand respect de l’environnement en utilisant des techniques « propres » et naturelles pour donner de la vie dans nos sols, lutter contre les insectes ravageurs ou éviter la présence du mildiou et de l’oïdium.

Les raisins sont récoltés parcelle par parcelle après une dégustation rigoureuse des baies par la famille puis après un contrôle de maturité (analyse du taux de sucre et de l’acidité). La sélection des baies se poursuit au chai avant leur vinification.

L’élaboration majoritairement effectuée par coteau voire par parcelle est une de nos spécificités, initiée dans les années 30. Celle-ci nous permet de tenir compte des caractéristiques de chaque terroir afin d’obtenir la plus authentique des expressions pour chacun des quatre types de sol du Sancerrois.  La vinification distincte de La Côte des Monts Damnés en est un exemple historique au Domaine.

Nous avons fait construire un chai sur 4 niveaux en 1999. Il est utilisé à chaque étape de la vinification pour optimiser la qualité des vins et offrir des conditions de vinification et d’élevage optimales. Le Pinot noir vinifié en cuves bois (chêne), est ensuite élevé en fûts de différentes tailles et origines alors que le Sauvignon blanc est vinifié en cuve inox thermo-régulée. Les grandes cuvées sont élevées en tonneaux de chêne (appelés pièces, d’une contenance de 300 litres) afin de garantir les meilleures conditions d’épanouissement et de révéler toute leur complexité.

Pinot noit

En résumé notre vinification est fondée sur l’expression pure des raisins de chaque terroir grâce à la précision des sélections parcellaires, avec l’usage de la gravité à chaque étape de la vinification et à tous les soins apportés depuis la maturation des vins sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.

En savoir plus sur les vendanges : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vendange
En savoir plus sur la vinification : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vinification